Le cabinet

 

Prise en charge au cabinet de psychomotricité

Psychomotricienne diplômée d'État de l'IFP de Toulouse (Institut de Formation en Psychomotricité), Caroline FOURFOOZ vous accueille au 79, rue du 4 Septembre, dans la commune de Villefranche-de-Lauragais. Le cabinet est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.

 

Comment travaillons nous ?

Voici les différentes étapes de notre travail :

  • Diagnostic : nous établissons un diagnostic. Celui-ci repose sur l'entretien, l'observation et l'utilisation de tests permettant de mettre en avant les difficultés et les points forts du sujet.
  • Projet thérapeutique : il vise à réduire ou à faire disparaitre les symptômes et à réadapter le patient à son environnement.
  • Rééducation : nous choisissons la technique spécifique appropriée selon les difficultés rencontrées (jeux, parcous moteurs, techniques de résolution de problème, techniques de relaxation et de respiration, cohérence cardiaque, ...).
  • Evaluation : nous évaluons en cours de prise en charge les progrès réalisés.
  • Travail en équipe : nous pouvons nous mettre en contact avec les autres professionnels intervenant auprès du patient ( orthophoniste, ergothérapeute, médecin, psychologue, école, ...). nous pouvons également intervenir lors des équipes éducatives.
 

Le déroulement des séances au sein de mon cabinet

Sur prescription médicale, nous intervenons auprès de différentes populations, de l'enfant (à partir de 3 ans) à la personne âgée, en passant par l'adolescent et l'adulte. Nous intervenons en plusieurs temps :

  • Un bilan de 2 heures : 30 minutes d'entretien et 1h30 de tests et d'exercices. Un deuxième rendez-vous vous sera proposé afin de faire le point sur le bilan réalisé. Ce bilan permet d'établir dans un premier temps un profil et un projet thérapeutique précis et spécifique à chaque patient.
  • Des séances de 45 minutes, de manière hebdomadaire et suivie.
  • Nous pouvons recevoir les enfants sur le temps scolaire. Pour ceux scolarisés à Villefranche de Lauragais, nous avons avons la posssibilité de venir les chercher à l'école, en accord avec les parents,  l'équipe enseignante et la direction. Une convention de soin est alors signée.

Financement

Les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, des modes de financement sont possibles :

_ certaines mutuelles participent au paiement.

_l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) peut être utilisée à cette fin. Elle est de plus en plus fréquemment délivrée pour des enfants présentant des troubles des apprentissages relatifs à une dyspraxie, à un TDA/H.

Pour de plus amples informations sur les séances de psychomotricité

Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter par téléphone afin que nous puissions mieux comprendre votre demande et mieux répondre à votre attente. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact en ligne.